Kathryn Bigelow et Adam McKay s'activent pour HBO

Nommé aux Oscars pour "The Big Short", Adam McKay réalisera la série "Succession" pour HBO
Nommé aux Oscars pour "The Big Short", Adam McKay réalisera la série "Succession" pour HBO - © ROBYN BECK - AFP

La prestigieuse chaîne câblée américaine a donné son feu vert à deux pilotes, chacun produit par l'unique réalisatrice oscarisée et le metteur en scène de "The Big Short". Après des mois d'inactivité, la machine HBO semble se relancer pour la saison prochaine.

Connue pour ses films liés aux événements post-11 septembre ("Démineurs", "Zero Dark Thirty"), Kathryn Bigelow s'empare à nouveau d'un thème d'actualité lié au terrorisme : le recrutement des djihadistes. "Mogadishu, Minnesota" (anciennement connu sous le titre "The Recruiters") s'intéressera plus particulièrement à une famille de Somaliens installée à Minneapolis.

Pour mettre en forme ce projet qu'elle produit, la cinéaste cède sa place derrière la caméra à K'naan Warsame, un artiste hip-hop canadien d'origine somalienne. Ce dernier est également chargé d'écrire le pilote. 

Pour sa première incursion dans l'univers des séries, Adam McKay ("The Big Short") a décidé de tenir la caméra. "Succession" se présente comme une saga centrée sur une famille riche et puissante à la tête d'un empire dans les médias. Jesse Armstrong, qui a déjà travaillé sur les séries "Veep" ou "Babylon" de Danny Boyle, est l'auteur du scénario et fait partie des producteurs, aux côtés d'Adam McKay et de Will Ferrell.

HBO en recherche de succès

A l'exception de "Game of Thrones", la chaîne américaine ne compte plus dans ses rangs de séries aussi populaires qu'à son âge d'or ("Les Soprano", "The Wire - Sur écoute", "Sex and the City..."). Ces dernières années, le diffuseur a davantage misé sur les comédies ("Veep", "Girls", "Ballers", "Silicon Valley") ou les mini-séries, comme "The Night of", "The Young Pope" ou "Big Little Lies" qui se montreront prochainement.

Affublé d'un nouveau directeur des programmes, HBO semble désormais bien décidée à revenir aux séries dramatiques, surtout que "The Leftovers" est proche de la fin et que "Vinyl", malgré son renouvellement pour une deuxième saison, n'a pas obtenu le succès escompté.

Dans les mois à venir, les abonnés pourront découvrir "The Deuce", mené par James Franco et Maggie Gyllenhaal, mais aussi "Sharp Objects". Cette adaptation du roman "Sur ma peau" de Gillian Flynn - déjà auteure de "Gone Girl" adapté par David Fincher au cinéma - placera Amy Adams dans la peau d'une journaliste de retour dans sa ville natale du Missouri pour couvrir une sordide affaire qui réveillera en elle de douloureux souvenirs. Le Canadien Jean-Marc Vallée ("Dallas Buyers Club") réalisera les huit épisodes commandés.