"Jusqu'au dernier gramme" : PNL fait son cinéma

“Jusqu’au dernier gramme” : PNL fait son cinéma
“Jusqu’au dernier gramme” : PNL fait son cinéma - © Tous droits réservés

Les deux frères de PNL viennent de sortir leur clip “Jusqu’au dernier gramme”, un court-métrage de 30 minutes, épilogue d’une histoire débutée dans deux autres vidéos du groupe.

 

PNL n’en finit pas de surprendre depuis deux ans, date de leurs premiers succès. Le groupe de rap français composé des deux frères Ademo et N.O.S., s’est inventé un univers bien particulier et une vrai marque PNL est née. Beaucoup de mystères gravitent autour de la jeune formation, ont-ils été aidés par un producteur de renom pour construire leur image ou est-ce du home made sorti de la cité des Tarterêts ? Le sigle #QLF (Que La Famille) souvent utilisé par le groupe orienterait vers la seconde option mais rien n'est vérifiable puisqu'ils ne donnent pas d'interviews. Les deux frères qui évoluaient chacun de leur côté avant PNL ont totalement changé leur rap pour l’amener vers un style musical suspendu avec des paroles violentes références à la drogue, à l’argent et à la famille, la trinité de PNL. Ce sont les premiers français à faire du cloud rap. 

Une des grandes forces de PNL c’est son imagerie et ses clips. Dans les clips de Naha, Onizuka et Béné, on suivait les aventures d’Ademo, N.O.S. et Yanis (leur petit frère) pris dans le traffic de drogues et désireux d’émancipation par l’argent. Avec le clip de “Jusqu’au dernier gramme”, l’histoire est bouclée et la vidéo apparaît comme un superbe épilogue. Le court-métrage de 30 minutes est sorti le 7 juillet sur YouTube et compte déjà plus de 4 millions de vues, trois jours après sa mise en ligne. Comme dans les deux clips précédents, les thèmes sont ici la famille, la vengeance et l’amitié. “Jusqu’au dernier gramme” fait partie de l’album Dans la légende, qui pourrait bien révolutionner une fois de plus l’univers du rap français et au-delà.

 

 

PNL sera au Festival de Dour le 16/07 à 22h30 (The Last Arena).