"Jusqu'à la garde" et "Burning" récompensés par le Club Média Ciné

Affiche "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand.
Affiche "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand. - © Haut et court

Les "lauriers du cinéma", grands prix annuels du Club Média Ciné, qui rassemble des journalistes cinéma de la presse française, ont été attribués à "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand pour le film français, et "Burning" de Lee Chang-dong côté étranger, selon un communiqué publié mardi.

Premier long métrage de Xavier Legrand, "Jusqu'à la garde", film choc sur les violences conjugales, a déjà été récompensé notamment par le Lion d'argent du meilleur réalisateur à Venise en 2017 et par le prix Louis-Delluc du meilleur premier film en 2018. Denis Ménochet y incarne un père de famille menaçant, ne supportant pas le divorce.

Dans la catégorie film étranger, le Club Média Ciné a récompensé "Burning", du réalisateur sud-coréen Lee Chang-dong, thriller tout en énigmes autour d'un triangle amoureux. Les prix de la révélation féminine et masculine de l'année ont été décernés à l'actrice Diane Rouxel pour "Volontaire" d'Hélène Fillières et William Lebghil pour "Première année" de Thomas Lilti.

Le Club Média Ciné, créé fin 2014, est composé de 36 journalistes spécialisés dans le cinéma travaillant pour la presse écrite, la télévision ou la radio.