"Jurassic World" en passe de croquer un nouveau record

"Jurassic World" est en passe de croquer un nouveau record
"Jurassic World" est en passe de croquer un nouveau record - © Tous droits réservés

Le dernier volet de la saga initiée par Steven Spielberg serait sur le point de devenir le film à atteindre le plus rapidement le milliard de dollars de recettes mondiales. Selon Boxofficemojo.com, "Jurassic World" devrait passer ce cap hautement symbolique dans les jours à venir.

Dévoilé le 10 juin en Belgique et le 12 en Amérique du Nord, "Jurassic World" remporte un franc succès aux États-Unis mais également aux quatre coins de la planète. Le film de Colin Trevorrow trône en tête du box-office mondial et a engrangé 981,3M$ depuis sa sortie.

Si les prédictions du site spécialisé s'avèrent justes, le long métrage atteindrait le milliard de dollars de recette après seulement treize jours d'exploitation. Le blockbuster d'Universal battrait un record fraîchement établi par une autre grosse franchise du studio, "Fast & Furious 7", qui avait passé le cap du milliard après 17 jours d'exploitation.

"Jurassic World" éclipse les "Avengers" et "Avatar"

17 jours, c'est également le temps qu'il avait fallu à "Avatar" pour parvenir au milliard de dollars. Mais peu probable que le film avec Chris Pratt parvienne à tenir le rythme de la réalisation de James Cameron, unique production à avoir dépassé les deux milliards de dollars.

En revanche, il pourrait venir sérieusement taquiner "Fast and Furious 7", devenu le quatrième plus gros succès de l'histoire avec 1,5 million de dollars, et "Avengers 2", qui avait atteint le milliard, 24 jours après sa sortie. Depuis, le Marvel trône en 5e place du box office historique avec 1,36M$.

Selon les spécialistes, il pourrait même causer du souci au prochain "Star Wars", attendu en décembre prochain, en plaçant la barre trop haut pour un nouveau record de rapidité.

Le club du milliard

"Jurassic World" deviendrait ainsi dans quelques jours le 20e film à passer la barre du milliard de dollars et le premier de sa saga devant "Jurassic Park", qui avait fini sa course en 1993 à 914M$.

Le quatrième volet de la franchise de science-fiction devrait se sentir comme un poisson dans l'eau dans ce classement, composé en grande partie de suites. À l'exception de "Avatar", "Titanic", "La Reine des neiges" et "Alice au pays des merveilles", ce top 20 historique regorge de différents épisodes d'illustres sagas.

"Les Avengers" occupent ainsi les 3e et 5e positions, suivi par le dernier "Harry Potter", les 3es "Iron Man" et "Transformers", l'ultime volet du "Seigneur des anneaux", la dernière aventure en date de James Bond ("Skyfall") ou des épisodes des "Pirates des caraïbes" ou du "Batman" de Christopher Nolan.