Jude Law et Paolo Sorrentino en guest stars du festival de Rome

L'acteur britannique Jude Law, qui tourne actuellement dans la capitale italienne "The Young Pope", et le réalisateur Paolo Sorrentino, dont on pourra voir des scènes inédites de sa "Grande Bellezza", seront les guest stars du festival de cinéma de Rome (16-24 octobre).

Pour sa dixième édition, la "Festa del Cinema" présentera 37 films en "sélection officielle", venus de 24 pays. Pas de palmarès ni de jury mais des films de l'année en cours, dont quelques-uns inédits: c'est le principe de l'évènement.

"Mon but est de contribuer à faire retrouver au cinéma son essence: partager, à l'intérieur d'un espace sombre, une émotion générée par une histoire vue sur grand écran", a expliqué à la presse le nouveau directeur du festival, Antonio Monda.

C'est pourquoi seul un prix du public sera décerné. Mais ce sont surtout pour les rencontres et les hommages que le festival romain vaut le détour.

César du meilleur film étranger pour sa "Grande Bellezza" en 2014, Paolo Sorrentino sera ainsi célébré lors de deux "évènements spéciaux".

Dans le cadre du film collectif "Rio, eu te amo", sur le modèle de "Paris je t'aime" (2006) et "New York, I love you" (2009), le metteur en scène napolitain présentera ainsi sa contribution à ce projet, intitulée "la Fortuna".

Puis, lors de la soirée de clôture, "La Grande Bellezza" sera projetée avec 40 minutes de scènes coupées au montage.

Protagoniste de la série télévisée sur la jeunesse d'un pape, réalisée par le même Sorrentino et co-produite par Sky, HBO et Canal +, Jude Law a pour sa part rendez-vous pour une master class le 17 octobre.

Les réalisateurs américains Wes Anderson ("Moonrise Kingdom", "Grand Budapest Hotel"), William Friedkin ("L'exorciste") et Joel Cohen ("Fargo", "The big Lebowski", "No country for old men"), accompagné de sa femme, l'actrice Frances McDormand, seront également disponibles pour des rencontres avec le public.

Une rétrospective des films Pixar est également au programme ainsi que plusieurs soirées hommages aux plus grands: Ettore Scola, Virna Lisi, les frères Taviani, Pasolini, Francesco Rosi, Luis Bunel, Stanley Kubrick...