John Malkovich, Christophe Lambert et Vahina Giocante réunis dans une série sur Mata Hari

L'histoire tragique de Mata Hari sera prochainement transposée au petit écran. Son destin hors normes regroupe tous les ingrédients pour intéresser les téléspectateurs. Née aux Pays-Bas à la fin du XIXe siècle, Grietje Zelle est une aventurière et une voyageuse. Partie à Java avec son mari militaire, elle perd son fils, empoisonné par la maîtresse de son époux, et la garde de sa fille, une fois le divorce prononcé.

Afin d'oublier sa relation avec cet homme violent et alcoolique, elle part en 1903 en France, où elle connaît la Belle Epoque parisienne. Entretenue par des hommes, elle devient courtisane, puis crée son personnage de Mata Hari, une danseuse orientale très sexy. Son numéro d'effeuillage la rend célèbre dans la capitale mais également à l'étranger. Après une faste période de gloire et d'argent, sa notoriété décroît. Afin d'éponger ses dettes, Mata Hari accepte de devenir espionne pour les services secrets français, ce qui la mènera à sa perte. En 1917, en pleine Première Guerre mondiale, elle est fusillée par l'armée française, accusée d'espionnage au profit de l'Allemagne.

Vahina Giocante ("99 francs", "Lila dit ça") a accepté ce rôle complexe, comme Greta Garbo et Jeanne Moreau avant elle. La Française sera soutenue par John Malkovich et Christophe Lambert, recrutés dans des rôles encore inconnus.

Le tournage de cette mini-série en douze épisodes se déroulera très prochainement à Lisbonne et à Saint-Pétersbourg, sous la direction de Dennis Berry ("Highlander"). "Mata Hari" sera diffusé en 2015 sur la chaîne russe Channel One et en Ukraine sur Inter Channel.

 

AFP Relax News