Joëlle Milquet veut investir dans la diffusion du cinéma belge vers son public

Joëlle Milquet veut investir dans la diffusion du cinéma belge vers son public
Joëlle Milquet veut investir dans la diffusion du cinéma belge vers son public - © iRTBF

A l'occasion de la présentation du bilan 2014 du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (CCA), la ministre de la Culture Joëlle Milquet a présenté mardi au Théâtre royal des Galeries une stratégie de renforcement de la promotion et diffusion du cinéma belge francophone.

La ministre souhaite axer prioritairement cette législature sur l'investissement dans la diffusion, tout en maintenant une politique de soutien à la production renforcée.

Devant la faible moyenne de spectateurs par film en salles en Belgique (10.574 spectateurs par long métrage de fiction), elle propose de renouveler l'enquête de 2009 sur la perception qu'ont les Belges de leur cinéma. Joëlle Milquet émet l'idée de décréter des mesures de diffusion plus contraignantes pour les centres culturels, les cinémas d'Art et d'essai et la RTBF. Trois cinémas d'art et essai ouvriront leurs portes en 2015, à savoir le Caméo à Namur, le Quai 10 à Charleroi et le Palace à Bruxelles.

Pour la création, elle suggère de ramener les Ateliers d'Accueil et de Production à leur rôle fondamental d'incubateurs entre le monde des écoles de cinéma et la vie professionnelle. Des réflexions spécifiques seront tenues pour le soutien aux films d'animation et aux documentaires.

Pour le soutien à la production, Joëlle Milquet envisage de modifier la réglementation afin d'appliquer des conditions d'investissement uniformes aux éditeurs et distributeurs de service. Dans le cadre de la réforme des instances d'avis, le fonctionnement des commissions sera revu en fonction d'une exigence qualitative, d'une réduction et d'une plus grande diversité des membres et d'un recentrage des aides pour arrêter le saupoudrage. Devant la légère baisse de financement du premier partenaire français en 2014, elle propose de mutualiser les efforts entre opérateurs et de s'ouvrir à d'autres partenariats avec, notamment, les pays francophones.


Belga

Et aussi