Joan Sfar va réaliser "Le Chat du Rabbin" en live action

Joann Sfar
2 images
Joann Sfar - © LOIC VENANCE - AFP

L'annonce intervient quelques jours après celle de l'adaptation sur grand écran de "Petit Vampire": le dessinateur s'apprête à redonner vie à nouveau à sa plus célèbre bande dessinée mais cette fois-ci avec des acteurs en chair et en os.

L'artiste d'origine niçoise a déjà fait ses preuves derrière la caméra en réalisant notamment "Gainsbourg, vie héroïque" avec Eric Elmosnino, Lucy Gordon et Laetitia Casta.

Le long métrage le "Chat du Rabbin" sera produit par Marc Fiszman ("Babysitting") et c'est la raison pour laquelle Joan Sfar a accepté de développer le projet. Le dessinateur a expliqué lors d'une interview donnée au Festival de Cannes qu'il faisait confiance à celui-ci pour ne pas dénaturer l'esprit de son oeuvre.

La bande dessinée met en scène le chat d'un rabbin d'Alger au début du XXème siècle. Après avoir mangé le perroquet de la maison, le félin se met à parler et à commenter tout ce qu'il voit. Afin qu'il n'ait pas une mauvaise influence sur sa fille encore jeune et naïve Zlabya, le rabbin décide d'enseigner les fondements du judaïsme à son chat.

Une première adaptation animée sur grand écran est sortie en 2011 avec François Morel dans le rôle du chat, Maurice Benichou dans celui du rabbin et Hafsia Herzi dans celui de Zlabya.