Jamie Foxx et Oliver Stone prêts à faire revivre Martin Luther King au cinéma

Musicien et acteur, Jamie Foxx a connu la consécration en 2005 en décrochant l'Oscar du meilleur acteur pour "Ray", portrait de "Ray Charles"
Musicien et acteur, Jamie Foxx a connu la consécration en 2005 en décrochant l'Oscar du meilleur acteur pour "Ray", portrait de "Ray Charles" - © FREEK VAN ASPEREN - AFP

L'acteur et le réalisateur négocient leur participation à un film biographique qui retracera le combat antiségrégationniste du pasteur Martin Luther King.

Selon Thewrap.com, Jamie Foxx tiendrait la corde pour tenir le premier rôle de ce long métrage en préparation depuis près de cinq ans chez les studios DreamWorks de Steven Spielberg.

La réalisation pourrait revenir à Oliver Stone, qui ferait alors son grand retour au biopic. Le cinéaste parfois polémique affectionne le genre, comme en témoigne sa filmographie constituée, entre autres, de "JFK" (1991), "Nixon" (1995), "Alexandre" (2004) et "W : l'improbable président" (2008).

Stone avait déjà eu l'occasion de diriger Jamie Foxx dans le drame sportif "L'Enfer du dimanche" (1999).

DreamWorks travaille avec Warner Bros. pour développer le long métrage. Le film profitera du soutien de la famille du pasteur et leader politique assassiné en 1968, auteur du célèbre discours entamé par "I Have a Dream".

Deux projets autour du Prix Nobel de la paix 1964 sont aussi en développement. Paul Greengrass garde un œil sur "Memphis", produit par Scott Rudin. Le scénario doit explorer une facette moins lisse de Martin Luther King dans une intrigue située le printemps avant sa mort, alors que l'opinion américaine se concentre sur le conflit vietnamien.

La cinéaste Ava DuVernay prépare, elle, "Selma" consacré aux marches pour les droits civiques dans l'Alabama (sud des États-Unis) en 1965, marquées par de graves réprimandes des autorités locales. David Oyelowo ("Le Majordome") est attaché au rôle de Martin Luther King dans ce projet, rôle auparavant confié à Lee Daniels.

 

AFP Relax News