James Franco récompensé à la Mostra de Venise

Créée en 2006, cette récompense est décernée chaque année par l'entreprise d'horlogerie Jaeger-LeCoultre à une personnalité pour sa contribution au développement du cinéma contemporain. James Franco succède ainsi à l'Italien Ettore Scola, Spike Lee, Al Pacino ou encore Agnès Varda.

Le directeur artistique de la Mostra, Alberto Barbera, le décrit comme "l'un des auteurs les plus versatiles et aux multiples talents de la scène américaine contemporaine".

Acteur, réalisateur, scénariste mais aussi écrivain et peintre, James Franco est un habitué du Festival de Venise depuis quelques années.

Après une première visite avec son film "Sal" dans la catégorie Horizons, il revient en 2012 avec "Spring Breakers", qu'il produit et dans lequel il joue, présenté en compétition, tout comme "Child of Gold", qu'il a réalisé, l'an dernier. Consécration ultime, "Palo Alto" de Gia Coppola d'après ses écrits et dans lequel il incarne également un personnage, est sélectionné dans la catégorie Horizons.

Cette année, James Franco se contentera simplement de présenter son film adapté du roman de William Faulkner "Sound and Fury" hors compétition le 5 septembre prochain, date à laquelle il recevra son prix.

Prévue du 26 août au 7 septembre prochains, la Mostra de Venise est présidée cette année par le compositeur français Alexandre Desplat.

 

AFP Relax News