James Franco présentera "The Disaster Artist" au Festival SXSW en mars

James Franco
James Franco - © Mike Windle - AFP

Le prochain film de la star hollywoodienne sera projeté au Festival South by Southwest, qui se tiendra du 10 au 19 mars à Austin au Texas. Les films "Song to Song" de Terrence Malick, "Baby Driver" d'Edgar Wright et "Free Fire" de Ben Wheatley ont également été sélectionnés pour participer à l'événement.

"The Disaster Artist" reviendra sur la fabrication de "The Room", qui a accédé au rang de film culte depuis sa sortie en 2003 pour être considéré comme le pire long métrage de l'histoire du cinéma. Son humour involontaire et le narcissisme de son réalisateur et acteur, Tommy Wiseau, lui valent le surnom de "Citizen Kane des mauvais films".

La comédie embarquera un parterre de stars, à commencer par James Franco, qui se glissera dans la peau de Tommy Wiseau. Son frère Dave Franco, Seth Rogen, Sharon Stone, Zac Efron, Bryan Cranston, Josh Hutcherson et Judd Apatow sont également attendus au casting. Le film sortira au cinéma dans le courant de l'année.

Le SXSW sera également l'occasion de découvrir le prochain Terrence Malick, "Song to Song", qui fera d'ailleurs l'ouverture du festival avant sa sortie le 17 mars aux Etats-Unis. Là encore du beau monde est prévu devant la caméra avec les participations de Ryan Gosling, Christian Bale, Michael Fassbender, Cate Blanchett, Rooney Mara, Natalie Portman, Benicio del Toro, Holly Hunter et Val Kilmer. Les rock stars Iggy Pop et Patti Smith incarneront leur propre rôle dans ce film centré sur la scène musicale d'Austin autour d'amours triangulaires.

Réalisateur des comédies "Shaun of the Dead" et "Hot Fuzz", Edgar Wright viendra au Texas présenter "Baby Driver", prévu en août. Ansel Elgort, Lily James, Jamie Foxx, Jon Hamm et Kevin Spacey se donnent la réplique dans ce film centré sur des braquages de banques. Brie Larson et Armie Hammer seront quant à eux réunis dans "Free Fire", un thriller situé à Boston en 1978.

Un festival de séries aussi

Initialement dédié à la musique, le Festival SXSW accueille depuis 1994 une section consacrée aux films. Cette année 125 longs métrages seront présentés, dont 51 de réalisateurs effectuant leurs premiers pas derrière la caméra. En programmant des oeuvres prometteuses et des cinéastes appréciés, comme Richard Linklater ("Boyhood") ou Robert Rodriguez, l'événement a gagné ces dernières années en exposition médiatique.

En 2016, le Festival a accueilli la première mondiale de "Westworld", série lancée l'automne dernier sur HBO. Cette année, deux séries ont rejoint la programmation: "American Gods" de Starz, qui sera distribué par Amazon à travers le monde au printemps, et "Dear White People", comédie de Netflix qui évoquera le clivage entre étudiants blancs et noirs dans une prestigieuse université.