James Cameron promet une sortie à Noël 2017 pour "Avatar 2"

"Avatar" est l'un des premiers longs métrages écrit et réalisé pour la technologie 3D
"Avatar" est l'un des premiers longs métrages écrit et réalisé pour la technologie 3D - © All Rights Reserved

Le réalisateur américain a expliqué lors d'une interview donnée à un magazine canadien que cette date était son objectif final. James Cameron a par ailleurs affirmé que les nombreux designs et le scénario de cette suite étaient achevés.

La suite des aventures de Jake et Neytiri, d'abord prévue pour 2014, a été repoussée plusieurs fois avant que James Cameron ne décide de la fixer à décembre 2017.

Ce qui ne devait au début être qu'un second volet s'est en fait transformé en une trilogie. Le réalisateur souhaite en effet développer en trois films supplémentaires le destin du peuple Na'vi sur la planète Pandora.

Si l'histoire exacte du prochain film de la série de science-fiction est encore un mystère, certains éléments sont connus. Les enfants de l'ancien soldat humain devenu Na'vi, incarné par Sam Worthington, et sa compagne à la peau bleue, campée par Zoe Saldana, seront au centre du récit. Le scénario devrait par ailleurs baser une partie des événements dans l'eau, élément crucial de la planète.

Sorti en décembre 2009, "Avatar" est le plus gros succès du box-office mondial, avec plus de 2 milliards de dollars de recettes et près de 300 millions d'entrées.