James Cameron planche sur une nouvelle trilogie "Terminator"

James Cameron
James Cameron - © Vivien Killilea - AFP

Le réalisateur de "Titanic" et "Avatar" a déclaré au site news.com.au qu'il souhaitait "réinventer" la saga culte portée par Arnold Schwarzenegger.

"Je suis actuellement en pourparlers avec David Ellison, l'actuel détenteur des droits de la franchise "Terminator". Comme le stipule la loi sur la propriété intellectuelle américaine, ces droits me reviendront dans un an et demi. Nous discutons donc de ce que nous pouvons faire ensemble. A l'heure actuelle, nous nous dirigeons vers un nouvel arc de trois films, qui réinventeront l'univers de la franchise", a indiqué le cinéaste.

James Cameron, qui avait réalisé les deux premiers épisodes de "Terminator", sortis respectivement en 1985 et 1991, ne devrait pas repasser derrière la caméra mais se contenter de superviser la trilogie.

En mai dernier, Arnold Schwarzenegger avait confié au site spécialisé Screen Daily qu'il serait bien présent dans le prochain volet de la saga.

Si l'ancien gouverneur de Californie devait à nouveau se glisser dans la peau du cyborg T-800, son implication serait minime, selon James Cameron. Le héros du film servirait surtout à passer le relais à de nouveaux personnages.

"Terminator Genisys", le dernier volet de la franchise, sorti en 2015, n'avait rapporté que 89,7 millions de dollars au box-office nord-américain. Un échec cuisant, qui avait conduit à l'abandon de la mise en chantier des deux suites initialement prévues.