James Cameron à l'assaut des fonds marins

James Cameron est devenu le premier homme à plonger en solitaire au fond de la fosse des Mariannes
James Cameron est devenu le premier homme à plonger en solitaire au fond de la fosse des Mariannes - © ©2014 Youtube

Le cinéaste s'est lancé un défi de taille en voulant devenir le premier homme à plonger en solitaire au fond de la fosse des Mariannes. Un pari relevé et qu'il partage à travers son documentaire "Deepsea Challenge 3D", dont un nouvel extrait vient d'être dévoilé.

Auteur des deux plus gros succès cinéma de l'histoire, "Avatar" et "Titanic", James Cameron a mis sa vie en danger pour battre un record plus personnel. En 2012, il a entrepris une plongée dans la fosse océanique la plus profonde de la planète, entre 10.916 et 10.944 mètres de profondeur. Soit l'équivalent de quatre Empire State Building sur le mont Everest.

Un projet ambitieux qui a débuté en 2005 et pour lequel il fait construire un petit sous-marin de 7,3 m, le Deepsea Challenger.

Avant lui, trois expéditions avaient été menées. En 1960, un Suisse et un Américain parviennent à atteindre à atteindre les 10.916 mètres de profondeur. En 1996 et en 2009, les descentes ROVs Kaikō et Nereus visent à déterminer la distance entre le fond et la surface. James Cameron est le seul à avoir vraiment étudié les fonds marins.

Réalisé par John Bruno, Andrew Wight et Ray Quint, "Deepsea Challenge 3D" a été présenté au Festival du cinéma américain de Deauville.

 

AFP Relax News