"InSyriated" de Philippe Van Leeuw primé à trois reprises au Festival du film d'Angoulême

"InSyriated" du réalisateur belge Philippe Van Leeuw a été primé à trois reprises lors du Festival du film francophone d'Angoulême (sud-ouest de la France), qui s'est clôturé dimanche, annonce lundi Wallonie-Bruxelles Images dans un communiqué.

Prix du public à la Berlinale, ce huis clos pendant la guerre en Syrie est reparti avec le Valois de la mise en scène, le Valois de l'actrice (attribué ex-aequo à Hiam Abbass et Diamand Abou Abboud) ainsi que le Valois du public.

Le film, qui sortira le 11 octobre dans les salles du royaume, a récemment été sélectionné au Festival international du film de Toronto et fait partie des 51 films en lice pour des nominations aux European Film Awards.

Deuxième long métrage de Philippe van Leeuw autour du quotidien d'une famille en Syrie, "InSyriated" est coproduit par la société belge "Altitude 100 Production" et "Liaison Cinématographique" (France), en collaboration avec Minds Meet, Versus Production, VOO et Be tv notamment. Il a également bénéficié du soutien du Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du tax shelter du gouvernement fédéral ainsi que d'Eurimages.