Instant suspendu et "Bigoudis"

Instant suspendu et "Bigoudis"
Instant suspendu et "Bigoudis" - © Tous droits réservés

Le court métrage crayonné est un film d’ambiance dans une maison de retraite qui retrouve un peu de joie grâce aux boucles. 

 

Marta Gennari est une jeune réalisatrice de films d’animation. Après avoir réalisé Merlot, elle a intégré l’école de La Poudrière de Valence. “Bigoudis” est l’aboutissement de sa formation, il a été présenté au Festival d’Annecy.

 

Pour “Bigoudis”, Marta Gennari s’est inspiré de l’atmosphère de la maison de repos de sa grand-mère. Quand la réalisatrice a découvert l’existence d’un salon de coiffure dans la structure, elle a tout de suite voulu l’illustrer. Le moment de la coiffure est une bulle poétique, un instant où les personnes âgées oublient quelque peu l’austérité de la maison de retraite pour se laisser aller et se retrouver. Dans le film, tout est calme avant l’arrivée d’une troupe de coiffeuses enjouées aux robes colorées. Elles soufflent un vent d’air frais, rigolent et égayent instantanément le petit monde présent dans la pièce.

 

La réalisatrice a choisi de rester “simple et légère” dans le traitement esthétique pour ne pas plomber l’ambiance. Marta Gennari a décidé de faire passer les émotions par les couleurs, au départ dans les tons pâles, des touches de lumières arrivent avec les femmes coiffeuses. Elle s’est également beaucoup inspirée de Sempé pour le traitement de l’espace. 

 

 

Regarder “Bigoudis” (2018) de Marta Gennari sur le site web d’Arte ou ci-dessous :