"I Am Not Your Negro" le documentaire indispensable à voir sur Arte

"I Am Not Your Negro" le documentaire indispensable à voir sur Arte
"I Am Not Your Negro" le documentaire indispensable à voir sur Arte - © Tous droits réservés

Raoul Peck s'appuie sur les textes saisissants de l'écrivain américain noir James Baldwin pour délivrer le récit d'une période sombre de l'histoire des Etats-Unis.

 

Après les assassinats de Martin Luther King Jr, Medgar Evers et Malcolm X, une génération est restée traumatisée. Eux qui luttaient pour les droits civiques des personnes noirs ont été tuées et c'est tout un symbole. En 1979, James Baldwin prépare un livre, Notes for Remember this House, sur cet épineux sujet, avant lui-même de disparaître huit ans plus tard. 

 

Le réalisateur Raoul Peck a repris le manuscrit de Baldwin pour faire perdurer son combat pour les droits des noirs. Il dénonce à travers lui les violences, plus que jamais d'actualité, les discrimination et la questions raciales. Il revient sur le traumatisme du triple assassinat des années 70 aux Etats-Unis et charge le pays dans sa nature profonde. C'est une dénonciation de la culture américaine qui place l'homme blanc au dessus, une société à l'image de l'occident, qui est hypocrite face aux violences contre les personnes noires... Un film nécessaire qui apporte des éléments de réponse sur ces questions et qui montre le malaise profond dans lequel se trouvent les Etats-Unis. Raoul Peck s'engage pour l'humain avec le meilleur des inspirateurs, James Baldwin.