Hommage à Christopher Lee à la Cinematek

Christopher Lee
3 images
Christopher Lee - © CARL COURT - AFP

Cinematek propose un hommage à Christopher Lee, du 2 décembre à la mi-février, avec 38 films puisés dans une filmographie qui totalise quelque 200 titres.

Christopher Lee, acteur britannique, décédé en juin dernier à l'âge de 93 ans était une icône du cinéma fantastique. Il interprète le comte de Dracula dans de nombreux films produits par les studios Hammer. Il joue dans Frankenstein s'est échappé, dans Les deux faces du Dr Jekyll, ....

Son physique l'a longtemps cantonné dans les rôles de méchants. Avec sa prestance, sa voix profonde et sa taille – il mesurait 1m95 – , il a imprimé de sa silhouette le cinéma d'horreur, d'épouvante ou de mystère.

Christopher Lee jouait dans La vie privée de Sherlock Holmes, l'adaptation que Billy Wilder fit de Conan Doyle. Il apparaissait dans Les quatre mousquetaires de Richard Lester. Il a joué dans les épisodes de Star Wars. Il interprétait le rôle de Saroumane dans Le Seigneur des Anneaux, la trilogie de Peter Jackson. Il était à l’affiche d’Alice au pays des merveilles, le film de Tim Burton. 

Micha Pletinckx, programmateur à la Cinematek et auteur du programme de la rétrospective Christopher Lee, au micro de Pascal Goffaux.