"Home" obtient les prix du public au Festival du Film de Gand

Fien Troch
Fien Troch - © JASPER JACOBS - BELGA

Le drame "Home" de Fien Troch a remporté les prix du public "Port de Gand" ainsi que le prix "Canvas" lors de la dernière édition du Festival du Film de Gand. La musique du film a également été honorée d'une distinction vendredi soir et le jury des jeunes a aussi attribué au long métrage une mention honorable.

Le prix du public "Port de Gand" offre au gagnant une prime de distribution de 5.000 euros. Celui-ci a été remporté par le film "Home" devant le film d'ouverture "I, Daniel Blake" de Ken Loach. La chaîne de télévision Canvas va pour sa part acheter le film afin de le diffuser à l'avenir.

"La cinéaste belge Fien Troch a connu un départ de rêve dans deux des plus importants festivals internationaux", a commenté le directeur artistique du festival Patrick Duynslaergher. A Venise, 'Home' a remporté le prix de la meilleure mise en scène de la section 'Orizzonti' et à Toronto, le film a été sélectionné dans la catégorie 'Platform', qui récompense l'ambition artistique et la vision des réalisateurs. Le film sortira le 11 janvier en Belgique.

Le festival de Gand a accueilli cette année quelque 100.000 visiteurs. Un chiffre similaire aux années antérieures. L'organisation a indiqué avoir vendu plus de "pass" cette année.

Dans le cadre de la projection du film d'ouverture "I, Daniel Blake", un drame social, 5.000 euros ont été récoltés. L'argent sera reversé à une ONG venant en aide aux personnes vivant dans la pauvreté.

Le 44ème Festival du Film de Gand se déroulera du 10 au 20 octobre 2017.


Belga