History s'empare du scandale politique de Bill Clinton

Bill Clinton sera au coeur d'une mini-série attendue sur la chaîne History
Bill Clinton sera au coeur d'une mini-série attendue sur la chaîne History - © AFP PHOTO/ROBYN BECK

La tempête politique et médiatique dans laquelle le 42e Président des Etats-Unis s'est retrouvé à la fin des années 90 servira d'inspiration à "The Breach", une série en six épisodes a annoncé la chaîne américaine History.

Narré à la manière d'un thriller politique, "The Breach" s'intéressera aux coulisses de l'"impeachment" de Bill Clinton, événement rare dans l'Histoire américaine, qui vise à destituer un président élu.

La série débutera en 1998 lorsque l'occupant de la Maison-Blanche témoigne devant un grand jury et confirme sa relation avec Monica Lewinsky. Une révélation, niée six mois plus tôt, qui permet au Congrès d'entamer une procédure d'impeachment pour parjure et obstruction de l'instruction. 

Les six épisodes dérouleront la suite de ce scandale sans précédent, jusqu'au jour où Bill Clinton est annoncé non coupable. Différents thèmes seront abordés, dont les luttes intestines entre les conseillers du président, la guerre entre les Démocrates et les Républicains ou les négociations secrètes entre la Maison-Blanche et le Congrès.

La série mettra également en lumière la façon dont cet épisode politique aux retombées médiatiques sans précédent a aidé à l'émergence des chaînes d'informations en continu et l'ascension d'Internet.

Le casting, actuellement en cours, mettra en scène les figures incontournables de cette affaire, dont le couple Clinton, Bill et Hillary, le Républicain Newt Gingrich, le procureur Ken Starr ou le politicien Bob Livingston.

La série s'appuyera sur l'ouvrage de Peter Baker "The Breach: Inside Inside the Impeachment of Bill Clinton".

Ryan Murphy évoquera lui aussi ce scandale dans la quatrième saison de son anthologie "American Crime Story", diffusée sur FX. Le créateur a choisi de s'inspirer du livre de Jeffrey Toobin "A Vast Conspiracy".