"HHhH", thriller historique sur le nazi Reinhard Heydrich, se dévoile en images

Jason Clarke, Jack O'Connell, Rosamund Pike, Mia Wasikowska et Jack Reynor seront à l'affiche de ce thriller historique mené par le réalisateur français Cédric Jimenez.

Tiré du roman éponyme écrit en 2010 par Laurent Binet, "HHhH" recréera au cinéma l'opération Anthropoid, nom de code donné pendant la Seconde Guerre mondiale à une mission visant à assassiner Reinhard Heydrich, haut dignitaire nazi, chef de la Gestapo et des services secrets du 3e Reich.

Poussé par sa femme Lina, Reinhard Heydrich adhère au parti nazi avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Après 1933, il devient une figure importante du régime. Bras droit de Heinrich Himmler et chef de la Gestapo, il est envoyé à Prague en 1941 pour prendre le commandement de la Bohême-Moravie. L'année suivante, il est victime d'un attentat. Deux résistants, l'un Tchèque, l'autre Slovaque, sont choisis pour mener une importante mission secrète dirigée par Londres: assassiner celui à qui Hitler a confié le soin d'imaginer un plan pour exterminer tous les Juifs d'Europe.

Les deux soldats, Jan Kubis et Jozef Gabcik, seront respectivement campés par Jack O'Connell ("Invincible", "Money Monster") et Jack Reynor ("Macbeth", "Transformers: L'Âge de l'extinction"). Jason Clarke ("Everest") tiendra le rôle de l'Allemand Reinhard Heydrich face à Rosamund Pike ("Gone Girl") dans la peau de sa femme Lina et Mia Wasikowska ("Alice au pays des merveilles") dans celle d'Anna Novak, une amie de Jan Kubis.

"HHhH" tire son nom de "Himmlers Hirn heißt Heydrich" ("Le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich"), surnom de Heydrich donné par les SS. Le film a été réalisé par le Français Cédric Jimenez, derrière "La French" avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche.