Helen Mirren dans le dernier blockbuster culinaire

"Les Recettes du Bonheur", dont la sortie belge est prévue le 10 septembre, est produit par Steven Spielberg et Oprah Winfrey. Charlotte Le Bon y tient également un rôle.

Adapté du roman de Richard Morais du même nom, l'histoire réunit deux univers incongrus dans le village imaginaire de Lumière : une famille indienne bruyante et exubérante y affronte une restauratrice française snob.

Quand la famille Haji a l'audace d'ouvrir un restaurant indien abordable en face du restaurant français étoilé au Michelin de Mme Mallory, la petite ville s'engage dans une guerre culinaire qui s'achèvera finalement avec l'ouverture, par le fils de M. Haji, de son propre restaurant à Paris.

Pour son rôle, Helen Mirren teinte son anglais d'un accent français. Le film fait aussi un clin d'oeil plus ou moins subtil à sa performance dans "The Queen" (qui lui avait valu un Oscar) quand M. Haji lui crie qu'elle est "toujours à poser comme une reine" à sa fenêtre.

"Les Recettes du Bonheur" est le dernier film centré sur la cuisine en date à sortir en salles. Bradley Cooper est en ce moment sur le tournage d'un film sur un chef qui se passe à Londres en compagnie d'un casting de rêve au sein duquel on trouve Sienna Miller, Uma Thurman ou Emma Thompson.

The Weinstein Company, les studios de cinéma derrière le film, ont dû en changer le titre, d'abord annoncé sous le nom de "Chef", afin d'éviter tout conflit avec le film de Jon Favreau sorti récemment sous le même nom. Le long métrage n'a pas encore été officiellement rebaptisé.

Helen Mirren rejoint Meryl Streep, qui avait elle aussi tenu le rôle d'une forte tête de la gastronomie. En 2009, Meryl Streep avait incarné l'emblématique Julia Child, célébrité de la cuisine américaine, dans un film de Nora Ephron, "Julie et Julia", pour lequel elle avait remporté un Oscar.

 

AFP Relax News