HBO prépare un film sur les coulisses du "Parrain"

Francis Ford Coppola
Francis Ford Coppola - © JONATHAN NACKSTRAND - AFP

La prestigieuse chaîne payante américaine met en chantier un film qui dévoilera les coulisses du célèbre long métrage de Francis Coppola, indique Variety.

Si "Le Parrain" est devenu depuis sa sortie en 1972 un classique du 7e art américain et l'un des films de gangsters de référence, sa production n'a pas été des plus simples.

La Paramount doutait à l'époque des capacités de Francis Ford Coppola, qui n'était pas le premier choix du studio. Sergio Leone, Peter Bogdanovich, Peter Yates, Richard Brooks et Constantin Costa-Gavras avaient auparavant tous décliné la proposition.

Les tensions entre le studio et le réalisateur n'ont cessé de mettre en péril le projet. Il faut ajouter à cela la blessure, en début de tournage, d'Al Pacino, les dépassements de budgets ou les retards de tournage. A sa sortie, le film est finalement un succès, salué par trois Oscars, dont celui du meilleur long métrage.

Adapté du livre de Mario Puzo, "Le Parrain" raconte l'ascension de Michael Corleone (Al Pacino) au sein d'une famille mafieuse new-yorkaise dirigée par son père Vito Corleone (Marlon Brando). 

Francis Ford Coppola et Robert Evans, à la tête de la Paramount à l'époque, serviront de consultants pour HBO.