HBO évoquera la dernière élection américaine dans une mini-série produite par Tom Hanks

HBO évoquera la dernière élection américaine dans une mini-série produite par Tom Hanks
HBO évoquera la dernière élection américaine dans une mini-série produite par Tom Hanks - © ANDREW COWIE - AFP

Près de deux mois après l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, la chaîne câblée américaine annonce la préparation d'une mini-série qui reviendra sur l'élection présidentielle américaine de 2016, avec l'aide de Tom Hanks à la production.

HBO est coutumier du fait. En 2008, la chaîne programmait "Recount", un téléfilm qui explorait l'élection de 2000, remportée par George W. Bush sur Al Gore. Quatre ans plus tard, "Game Change" proposait un portrait du candidat républicain John McCain et de sa colistière Sarah Palin, perdants face à Barack Obama.

Leurs points communs avec la mini-série en chantier? C'est à nouveau Jay Roach qui se chargera de la réalisation. Ce dernier travaille régulièrement avec le diffuseur. L'année dernière, il avait mis en scène "All The Way", téléfilm politique sur le président Lyndon Johnson avec Bryan Cranston, acteur qu'il avait déjà dirigé dans le film "Dalton Trumbo".

Autre similitude, la mini-série se basera à nouveau sur un ouvrage des journalistes Mark Halperin et John Heileman, attendu début 2018 aux Etats-Unis, selon la maison d'éditions Penguin Press. Pour le moment, aucun scénariste n'a encore été engagé pour l'adaptation télévisée. "Recount" et "Game Change" avaient été écrits à l'époque par Danny Strong, co-créateur de la série "Empire" et scénariste des deux derniers volets de la saga "Hunger Games".

Reste également à connaître le nom des acteurs capables d'incarner à l'écran Donald Trump et la candidate démocrate Hillary Clinton. Alec Baldwin, qui a pris l'habitude de parodier le président dans l'émission télévisée "Saturday Night Live", accepterait-t-il le rôle? Et quelle actrice pourrait prêter ses traits à sa concurrente, qui devrait par ailleurs apparaître dans la troisième saison de "American Crime Story", consacrée à l'affaire Monica Lewinsky, scandale qui a entaché le mandat de Bill Clinton et nuit à sa famille dans les années 90.

Par le passé, HBO avait pu compter sur les acteurs Kevin Spacey, Julianne Moore, Woody Harrelson, Ed Harris ou Sarah Paulson pour faire revivre au petit écran les élections présidentielles de 2000 et 2008.