Golden Globes 2017: "La La Land" favori, Scorsese et Eastwood boudés

"La La Land"
"La La Land" - © SND

Sans surprise, "La La Land" et "Moonlight" partent favoris à la 74e cérémonie des Golden Globes, avec respectivement sept et six nominations. Les organisateurs ont en revanche snobé "Silence" de Martin Scorsese et "Sully" de Clint Eastwood, pourtant bien placés dans la course aux Oscars.

La romance musicale "La La Land" a décroché ce lundi 12 décembre sept nominations aux Golden Globes 2017. The Hollywood Foreign Press Association, groupe d'une centaine de journalistes basés à Hollywood, l'a nommé dans les principales catégories dédiées au 7e art. Ryan Gosling et Emma Stone, ses interprètes, n'ont pas été oubliés, tout comme son réalisateur Damien Chazelle.

Son grand rival pour les Oscars, "Moonlight", le talonne avec six citations, dont celles du Meilleur film dramatique et du Meilleur réalisateur pour Barry Jenkins. Mahershala Ali et Naomie Harris ont également su séduire et décrochent chacun une nomination dans les seconds rôles.

Autre film souvent cité pour les Oscars, "Manchester by the Sea" n'a pas manqué le rendez-vous avec cinq opportunités de trophées. Là encore, les acteurs n'ont été oubliés, à l'image de Casey Affleck et Michelle Williams qui décrochent chacun une citation, tout comme le réalisateur Kenneth Lonergan. La journée s'annonce belle également pour Mel Gibson, longtemps mis à l'écart à Hollywood. Sa dernière réalisation, "Tu ne tueras point", a obtenu trois citations, dont celles du Meilleur film et du Meilleur réalisateur.

Martin Scorsese et Clint Eastwood boudés

Deux grandes figures du cinéma américain brillent en revanche par leur absence : Martin Scorsese et Clint Eastwood. "Silence" et "Sully" n'ont décroché aucune nomination, malgré la présence au casting de Tom Hanks pour le second, souvent nommé pour les Oscars.

"Fences" de Denzel Washington a, de son côté, reçu moins de nominations que prévu. Le drame historique est cité à deux reprises, grâce à la performance de ses acteurs, son réalisateur et Viola Davis. Le film a cependant été écarté des catégories Meilleur film dramatique et Meilleur réalisateur.

La belle moisson française

La France pourrait repartir de la cérémonie avec deux prix. Comme on pouvait s'y attendre, Isabelle Huppert a été nommée pour sa performance dans "Elle", face à Natalie Portman, Amy Adams, Jessica Chastain et Ruth Negga.

Le thriller psychologique de Paul Verhoeven pourrait par ailleurs décrocher le prix du Meilleur film en langue étrangère. Dans cette catégorie, chose rarissime, un deuxième long-métrage français a également une chance, "Divines". Le film de Houda Benyamina s'est fait remarquer en mai dernier au Festival de Cannes en remportant la Caméra d'or, prix qui récompense chaque année un premier film.

La 74e cérémonie des Golden Globes se tiendra le dimanche 8 janvier à Los Angeles. Retransmise en direct sur la chaîne NBC, la soirée sera animée par le présentateur du late-show "Tonight Show", Jimmy Fallon.