"Glee" tire sa révérence vendredi sur la Fox

"Glee" quittera la Fox vendredi 20 mars, après six saisons
"Glee" quittera la Fox vendredi 20 mars, après six saisons - © ©Tyler Golden/FOX

Vendredi 20 mars, la Fox diffusera l'ultime épisode de "Glee". Lancée en grande pompe en 2009, la comédie musicale de Ryan Murphy a fait souffler un vent frais sur le petit écran américain. Six ans plus tard, elle risque de disparaître devant l'indifférence des téléspectateurs.

Pas évident de tenir le coup à la télévision face à un public volatil qui se lasse facilement. "Glee" en est le parfait exemple. Phénomène populaire lors de son lancement, la série musicale n'a cessé, au fil des saisons, de perdre des téléspectateurs et de son influence.

Un succès fulgurant...

Sur le papier, rien ne pouvait prédire le succès de "Glee". L'histoire, celle d'un professeur de lycée qui souhaite reprendre en main le club de chant, n'avait rien d'extraordinaire. Mais les thèmes abordés, ceux d'adolescents (sexe, drogue, handicap, problème de nourriture, de confiance en soi...), ont touché le jeune public. Les personnages, des losers aspergés à longueur de journée de slushies, et surtout leurs performances vocales et musicales ont de suite été adoptés.

La Fox espérait d'ailleurs rencontrer un tel succès et a su créer le buzz. Le pilote de "Glee" a été diffusé dès mai 2009, soit quatre mois avant son lancement officiel. Dès la première saison, 9 millions d'Américains étaient chaque semaine devant leur écran pour découvrir les mésaventures de Rachel et de ses compagnons de chorale.

Le pic de popularité a été atteint en deuxième saison, vue par 11,6 millions de fidèles. Le 6 février 2011, la série enregistrait sa meilleure audience, 26,8 millions de téléspectateurs, grâce à un épisode spécial diffusé après le Super Bowl. Quelques mois plus tôt, Britney Spears acceptait de faire une brève apparition dans un épisode qui lui était entièrement consacré. La chanteuse a été d'ailleurs l'une des nombreuses guest stars qui ont accompagné les jeunes chanteurs. Gwyneth Paltrow, Neil Patrick Harris, Whoopi Goldberg, Sarah Jessica Parker ou Olivia Newton-John ont fait de même au fil des six saisons.

... qui n'a duré que deux ans

Malgré des dizaines de récompenses et des millions de singles et d'albums vendus, "Glee" s'est vite essoufflé. Dès la troisième saison, les audiences chutent. La comédie musicale n'a plus autant le vent en poupe et est devenu la cible de vives critiques, surtout liées à son scénario. Malgré tout, la Fox compte toujours sur son show et se refuse à l'annulation.

La série a d'ailleurs failli s'arrêter à l'issue de sa quatrième saison, suite au décès de l'un de ses acteurs principaux, Cory Monteith, en juillet 2013. Ryan Murphy a alors envisagé de ne pas reprendre le tournage, laissant finalement le choix à sa compagne dans la vie et à l'écran, Lea Michele. Sa mort sera intégrée dans l'histoire de la cinquième saison.

Un mois après le lancement de cette première saison sans la présence de Finn, Ryan Murphy annonce l'arrêt définitif de sa série à l'issue de sa sixième salve. Cette dernière est par ailleurs, exceptionnellement, raccourcie à treize épisodes. Les deux derniers seront à découvrir vendredi 20 mars et rendront un ultime hommage à Cory Monteith.

 

AFP Relax News