Gilles Jacob et Thierry Frémaux reconduits à la tête du festival de Cannes

Le président du festival international du film de Cannes, Gilles Jacob, et le délégué général, Thierry Frémaux, ont indiqué mardi avoir été reconduits dans leurs fonctions jusqu'en 2014.

M. Jacob, 81 ans, est président du plus grand festival de cinéma du monde depuis 2001. Thierry Frémaux, 50 ans, a exercé les fonctions de directeur artistique chargé de la sélection depuis 2001 avant de devenir délégué-général en 2008. Tous deux sont connus du grand public pour accueillir en smoking, chaque soir pendant la durée des festivités, les stars en haut des marches du palais sur la Croisette.

Le mandat initial de Gilles Jacob devait arriver à échéance à l'été 2012 mais il a suggéré au conseil d’administration réuni mardi de le réduire à deux ans et de se représenter à un nouveau mandat de trois ans, courant jusqu'en 2014. Simultanément, les prérogatives de Thierry Frémaux ont été étendues à toutes les fonctions exécutives, a-t-il précisé.

La direction du Festival de Cannes est composée pour moitié de représentants des grands corps de l'Etat français (dont le ministère de la Culture, le parlement...) et de représentants des différentes professions du cinéma (producteurs, exploitants...).

Belga