George Lucas prépare la cession éventuelle de sa participation dans Disney

George Lucas
George Lucas - © Valerie Macon/Getty Images/AFP

George Lucas, le père de La Guerre des Étoiles, prépare la cession éventuelle de sa participation de 2,1% dans le groupe Disney, qui vaut actuellement environ 2 milliards de dollars, selon un document publié mercredi sur le site du gendarme boursier américain (SEC).

Ce document vise à autoriser la vente potentielle par un fonds appartenant à George Lucas de la totalité de ses quelque 37,1 millions d'actions Disney.

Le document donne un prix indicatif de 53,775 dollars par action, ce qui valoriserait l'ensemble du paquet à 1,99 milliard. Le titre a clôturé un peu au-dessus de ce niveau mercredi, à 54,52 dollars, ce qui porte la valeur théorique de la participation à 2,02 milliards.

Le document précise que le vendeur n'a pas précisé quand il pourrait vendre les titres concernés, ni en quelle quantité, et qu'il "pourrait choisir de n'en vendre aucun".

Disney avait payé en partie George Lucas en actions lorsqu'il lui avait racheté l'an dernier sa société LucasFilm pour environ 4 milliards de dollars.

Le groupe avait surtout conclu l'opération pour mettre la main sur la licence de La Guerre des Étoiles, dont il a annoncé la sortie de trois nouveaux épisodes à partir de 2015 et prépare aussi des films dérivés.


Belga