GB: Tony Hall, le nouveau patron de la BBC est un "homme de l'intérieur"

Tony Hall
Tony Hall - © AFP PHOTO / JUSTIN TALLIS

Tony Hall, nommé jeudi directeur général de la BBC après la démission contrainte de George Entwistle, a passé 28 ans soit l'essentiel de sa carrière au sein du groupe audiovisuel public, passant de simple stagiaire à grand patron.

BBC Trust a ainsi précisé que si Tony Hall, 61 ans, anobli en 2010 sous le titre de Baron Hall of Birkenhead, apparaissait aujourd'hui comme une personnalité de "l'extérieur" après onze années à la tête du Royal Opera House (ROH), il était en réalité "un homme de l'intérieur".

Né le 3 mars 1951 à Birkenhead, à proximité de Liverpool, il a en effet fait ses premiers pas à la "Beeb" en 1973 alors qu'il n'a que 22 ans, en tant que simple stagiaire à la rédaction. Docteur honoris causa en littérature de l'Université de Londres, il a également étudié la philosophie, la politique et l'économie au Kebble College d'Oxford, dont il est membre honoraire.

Marié à une directrice d'école et père de deux enfants, il a notamment travaillé à la BBC sur les émissions "World at One", au "Nine O'Clock News" et sur l'émission phare d'investigation du groupe, "Newsnight", au coeur d'un scandale qui a coûté son poste au précédent DG.

Nommé en 1996 directeur de l'information, il a notamment créé en 1997 Radio 5 Live, une radio dédiée à l'information en temps réel et aux retransmissions sportives en direct, puis BBC News 24 Hours, la première chaîne d'information télévisée en continu du groupe. Il est aussi à l'origine de BBC News Online, et de la chaîne BBC Parliament dédiée à la retransmission des sessions parlementaires.

En 1999, il postule pour prendre la tête de la BBC mais Greg Dyke lui est préféré. Il quitte alors "Auntie" en avril 2001 pour prendre la tête du Royal Opera House (ROH). A ce poste, il parvient à redonner à cette institution, la plus prestigieuse du pays dans le domaine de l'opéra et du ballet, "une stabilité financière", selon le site internet du ROH.

Il y a également créé un département dédié au soutien des jeunes artistes et ayant vocation à réfléchir aux moyens d'attirer des publics plus jeunes vers l'opéra et le ballet, avec la création notamment de tickets à bas prix.

Perçu comme un "pionnier du numérique", il a rendu possible en début d'année la diffusion en salles de cinéma du premier opéra filmé en 3D, se félicite le ROH.

Tony Hall s'est également distingué dans de multiples activités, le plus souvent au service du public.

Il a mené plusieurs missions pour le compte du gouvernement, notamment en 2006-2007 où il a conduit une étude sur l'introduction de la danse dans l'enseignement secondaire.

Il est actuellement vice-président de la chaîne Channel 4, une chaîne de télévision du service public, et siège notamment au conseil d'administration du British Council, l'agence culturelle britannique.

Il est enfin l'auteur de deux livres: "King Coal", en 1981, qui retrace l'histoire du syndicat national des mineurs longtemps combattu par "la dame de fer" Margaret Thatcher et "Nuclear Power", en 1984.

 


Belga