Gael García Bernal torturé par le pouvoir iranien dans "Rosewater"

Capture d'écran Youtube "Rosewater"
Capture d'écran Youtube "Rosewater" - © ©Youtube "Rosewater"

La bande annonce du premier film de Jon Stewart avec l'acteur mexicain a été dévoilé. Inspiré de faits réels, il relate la détention d'un journaliste canado-iranien en 2009 et la polémique internationale qu'elle avait suscitée.

Maziar Bahari était reporter pour Newsweek quand il a été incarcéré par le gouvernement iranien pendant le soulèvement postélectoral en Iran en 2009. Soupçonné d'être un espion, il est libéré après 120 jours de détention abusive, au cours desquels il est torturé. Ces quatre mois de cauchemar ont été relatés dans son livre "Then they came for me" ("Et alors ils sont venus pour moi"), publié en 2011, qui a servi de base à ce long métrage.

C'est Gael García Bernal qui campe le rôle du journaliste. L'acteur n'en est pas à son premier film à tonalité politique et inspiré de faits réels. En 2013, dans "No" il incarnait René Saavedra, un publicitaire chilien qui en 1988, grâce à des méthodes de communication originales, avait établi un plan pour libérer le pays du dictateur Augusto Pinochet.

"Rosewater" est le premier film de Jon Stewart, le très célèbre présentateur de "The Daily Show", une émission d'informations satirique américaine.

 

AFP Relax News