France: 3.000 figurants pour un remake du premier film de l'histoire

Auguste et Louis Lumière
Auguste et Louis Lumière - © BELGAIMAGE

"Silence, ça tourne...": 120 ans après "La sortie d'usine", film des Frères Lumière considéré comme le premier de l'histoire, 3.000 personnes en ont tourné jeudi un remake symbolique à Lyon (centre-est de la France).

"C'était très émouvant. Beaucoup de souvenirs me sont revenus lors de la prise. J'ai découvert ce film à l'école quand j'avais 12 ou 13 ans. Nous venons de participer à un tournage historique", a déclaré Daniel, retraité de 73 ans, venu avec son épouse. Après le tournage, les figurants étaient invités à visionner leur prestation, couronnée d'un diplôme certifiant de leur participation.

Les célèbres 50 secondes originales de "La sortie d'usine" mettaient en scène, en 1895, ouvrières et ouvriers quittant l'usine Lumière, implantée au coeur de la ville de Lyon.

"On constate que les ouvriers savent qu'ils sont filmés car ils regardent furtivement la caméra", fait remarquer le directeur de l'Institut Lumière, Thierry Frémaux, lors de la présentation du film original aux 3.000 figurants venus participer à ce remake anniversaire.

L'Américain Thomas Edison avait déjà inventé en 1891 la première caméra de cinéma (le Kinétographe) et un appareil qui permettait de voir des films, mais individuellement (le Kinétoscope). Louis Lumière a, lui, mis au point en 1895 une nouvelle invention: le Cinématographe, à la fois caméra et projecteur. Avec la possibilité de voir des films sur grand écran, les Lyonnais Louis Lumière et son frère Auguste vont jouer un rôle essentiel dans la naissance de l'industrie du cinéma.

Les 120 ans du cinématographe Lumière seront aussi célébrés à Paris, où se tiendra une exposition consacrée à l'oeuvre des deux frères, du 27 mars au 14 juin 2015.


Belga