"Fox and the whale" : fable moderne

“Fox and the whale” : fable moderne
“Fox and the whale” : fable moderne - © Tous droits réservés

Sélectionné dans les meilleures vidéos du mois sur la plateforme Vimeo, “Fox and the whale” est un court métrage contemplatif, l’histoire d’une rencontre improbable d’une poésie intense.

 

Dans un décor hyperréalisme qui donne un effet d’aquarelle, de fluidité et de profondeur incroyable, un petit renard à la tête en triangle parcourt les paysages. Au fil des saisons, dans la montagne, au bord des ruisseaux, dans des vallées luxuriantes, il semble à la recherche de quelque chose… Lorsqu’il atteint les bords de mer, il rencontre un majestueux animal au loin et cherche à tout prix à la rejoindre avec sa barque improvisée, mais il sera trop tard…

 

Ce superbe court métrage contemplatif est signé Robin Joseph, il s’agit de sa première réalisation qu’il a financé en production indépendante. Il a travaillé avec sa petite amie Kim Leow sur l’animation des personnages. “Fox and the whale” est un projet qui court depuis 2009 et Robin a travaillé sporadiquement dessus, entre deux autres jobs. Dans le making of du film, le réalisateur explique que “le renard est conçu comme une flèche à la recherche de son chemin vers l'avant. Une boussole essayant de trouver le vrai nord.” Le court métrage donne l’impression de se trouver dans un univers vidéo-ludique avec ce personnage qui évolue dans différents décors comme des tableaux qui se succèdent, le renard utilise des éléments de ce décor pour avancer dans l’action. 

 

Avec ses aspects techniques et scénaristiques réussis, “Fox and the whale” se retrouve à juste titre dans les meilleurs courts métrages du mois de novembre sur Vimeo.

 

 

Tout le making of (en anglais) sur le site de l’auteur.