Film Fest Gent - Onze films britanniques et huit films belges à l'affiche

L'affiche du 42e Film Fest Gent
L'affiche du 42e Film Fest Gent - © DR

Le 42e Film Fest Gent propose cette année onze films représentatifs du dynamisme et de la diversité du cinéma britannique actuel, a indiqué jeudi Patrick Duynslaegher le directeur artistique du festival qui se tiendra en octobre. Huit films belges complèteront la programmation de la 42e édition du festival, ont annoncé les organisateurs.

Parmi les films britanniques retenus, on retrouvera le classique "Midnight express". Un concert, intitulé, Great British Film Music et emmené par les compositeurs Craig Armstrong, Stephen Warbeck, Michael Nyman et George Fenton, aura par ailleurs lieu le 22 octobre.

Comme d'habitude, le Film Fest Gent présentera aussi le meilleur du cinéma belge, avec huit films à l'affiche cette année. Le festival s'ouvrira avec "D'Ardennen", le premier film du réalisateur anversois Robin Pront, un histoire qui tourne autour d'un home-jacking qui a mal tourné. "Black", le second film d'Adil El Arbi et Bilall Fallah, qui a reçu avec "D'Ardennen" un très bon accueil au festival de Toronto est également à l'affiche. Les autres films belges proposés sont "Problemski Hotel", le premier film de Manu Riche, "Brak", de Laurent Van Lancker, le documentaire "Bobbejaan" de Benny Vandendriessch et les deux co-productions belges "Phantom Boy" et "Les Cowboys".

Treize films ont été sélectionnés en compétition officielle, dont le film gréco-britannique de science fiction "The Lobster" avec l'acteur irlandais Colin Farrell.

Le programme a été divisé en différents parcours thématiques. L'un d'entre eux, nommé "Fort Europe", proposera des films et des séries à propos des migrants et des demandeurs d'asile arrivant en Europe.

Le 42e Film Fest Gent se déroulera du 13 au 24 octobre.