Festival Millenium - Deux prix pour "L'Homme qui répare les femmes" de Thierry Michel et Colette Braeckman

Denis Mukwege
Denis Mukwege - © ERIC LALMAND - BELGA

Le film "L'Homme qui répare les femmes - La colère d'Hippocrate", consacré par le réalisateur belge Thierry Michel et la journaliste Colette Braeckman au gynécologue congolais Denis Mukwege, a obtenu samedi soir, avant même sa sortie officielle, deux nouveaux prix lors du festival international du film documentaire Millenium de Bruxelles, a-t-on appris auprès des promoteurs de ce long métrage déjà remarqué aux Pays-Bas.

Cet film a été récompensé à la fois par l'Objectif de Bronze, attribué au meilleur message en faveur des Droits de l'Homme, et par le prix du public.

Le documentaire, réalisé par le cinéaste Thierry Michel et Colette Braeckman, avait obtenu mercredi une première distinction aux Pays-Bas en décrochant le grand prix Golden Butterfly du Festival Movies That Matter de La Haye.

Ce festival annuel de films et de débats sur les Droits de l'Homme se déroulait du 20 au 28 mars dans la capitale néerlandaise. Il a succédé au festival du film de l'organisation de défense des Droits de l'Homme Amnesty International.

Le film de Thierry Michel et de Colette Braeckman y avait été présenté en avant-première mondiale, avant des présentations similaires en Belgique.

Il a décroché mercredi soir à La Haye un "Golden Butterfly" (papillon d'or).

La sortie en salles de ce documentaire est annoncée pour le 15 avril au cinéma Vendôme à Bruxelles ainsi que dans divers cinéma de Wallonie et de Flandre. Il engagera ensuite une tournée mondiale à Paris, Montréal, New York, Washington et Genève.

Le film est consacré au Dr Mukwege et à son travail auprès des femmes victimes de sévices sexuels dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

 

Belga

Et aussi