Festival Millenium 2018 : "Valentina"

Le portrait délicat et sans jugement d’une petite fille lumineuse et sa famille dans la dureté du quotidien. Un des coups de coeur du Festival Millenium, édition 2018. Il concourt dans la Compétition Vision Jeune.

 

Valentina, 10 ans, est une petite fille pleine de vie et d’insouciance qui grandit dans la misère d’une petite ville macédonienne. Comme d’autres aux alentours, sa maison est une construction sommaire en béton, habitat de fortune de ceux qui ne peuvent se payer mieux. Régulièrement, Valentina se rend en ville avec sa mère et sa petite soeur pour faire la manche. Le reste du temps, elle aide ses parents à la maison, va ramasser du bois ou cherche des objets dans les décharges à ciel ouvert que sont les environs de son quartier. Valentina est la cinquième d’une grande fratrie de douze enfants, elle vit avec ses parents, ses frères et soeurs et son grand-père. Même si elle confie ne pas aimer se rendre en ville pour faire la manche, la petite fille apparaît toujours joyeuse excepté sur un point : trois de ses soeurs sont détenues dans une maison” qui appartient en fait aux services sociaux du pays. Sa grande soeur qui a été maltraitée par ses beaux-parents a été forcée de s’y rendre, ainsi que deux autres de ses soeurs. Dans ses rêves, Valentina libère ses soeurs et les protège avec un couteau… 

2 images
Festival Millenium 2018 : “Valentina” © Tous droits réservés

 

Le film de fin d’études du réalisateur allemand Maximilian Feldmann est un documentaire magnifique, très bien filmé et tout en retenu du quotidien de cette famille très modeste. Entre les poubelles et la manche, les parents tentent de garder le cap et rendre leurs enfants heureux. Valentina, au milieu de tous, semble la plus dégourdie. Pleine d’énergie, souriante, elle dit veiller de son mieux sur tous, elle n’a que 10 ans. Elle connaît le moindre détail de la vie familiale, comment son père a séduit sa mère avec des cigarettes et du jus, comment son grand-père n’a pas voulu d’elle, comment son frère est mort… Cette petite fille très mûre pour son âge a aussi un univers onirique bien à elle. Régulièrement, elle rêve de ses soeurs, d’un monde meilleur, c’est sa manière de s’échapper.

Informations pratiques

Valentina (2016) de Maximilian Feldmann

Le 26 mars à 21h30 au Cinéma Galeries

Tout le programme du Festival Millenium ici.