Festival Lumière de Lyon : dix stars françaises et internationales à l'honneur

Autour de Martin Scorsese, qui recevra cette année le Prix Lumière, le Festival Lumière de Lyon dédié au cinéma, qui se tiendra du 12 au 18 octobre, prévoit une programmation riche, présentée par plusieurs acteurs et réalisateurs venus de France et du monde entier.

Martin Scorsese
Star de ce festival, le réalisateur américain recevra le Prix Lumière pour l'ensemble de sa carrière lors d'une soirée organisée le 16 octobre à l'Amphitéâtre en présence du public français et d'invités venus du monde entier. Plus tôt dans la journée, à 15h, le cinéaste sera présent au Théâtre des Célestins pour une Masterclass. Pour célébrer son invité d'honneur, le Festival projettera quinze de ses films, cinq documentaires et le premier épisode de sa série "Boardwalk Empire". Il aura également carte blanche pour une sélection de 17 longs métrages à découvrir.

John Lasseter
Le directeur artistique de Pixar et de Walt Disney sera de passage à Lyon pour un hommage à son premier long-métrage, "Toy Story", qui souffle sa 20ème bougie cette année. Le film sera projeté dans un copie numérique éditée exclusivement pour l'événement et sera accompagné par d'autres succès Pixar, dont "Monstres et Cie", "Le Monde de Nemo", "Les Indestructibles", "Ratatouille", "Wall-E" et "Cars". Le géant de l'animation à l'américaine ne repartira pas de France sans avoir donné une Masterclass, le 13 octobre à 15h à la Comédie Odéon.

Nicolas Winding Refn
Le réalisateur danois sera également l'une des tête d'affiche du festival. Outre une Masterclass organisée le 14 octobre, le Scandinave présentera trois films : "Drive", qui lui a permis de remporter en 2011 le Prix de la mise en scène à Cannes, "Le Guerrier silencieux", qu'il a réalisé deux ans plus tôt avec Mads Mikkelsen, et "Les Négriers", long-métrage controversé sorti en 1971 par deux Italiens, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi.

Mads Mikkelsen
L'acteur posera lui aussi ses valises à Lyon le temps d'une Masterclass (15 octobre) et de la projection de "La Chasse", film qui lui valut le Prix d'interprétation à Cannes en 2012. Le Danois, connu pour son rôle d'Hannibal Lecter dans la série de NBC, a commencé sa carrière auprès de Nicolas Winding Refn, avec qui il a tourné "Pusher" et sa suite, "Bleeder" et "Le Guerrier silencieux", un drame historique situé en Écosse vers l'an 1000.

Michel Hazanavicius
Césarisé et Oscarisé pour "The Artist", le réalisateur français viendra présenter à Lyon, le 17 octobre, "Sanjuro", film d'Akira Kurosawa à qui le Festival rendra hommage cette année. L'histoire de Samouraï fait partie des 13 longs-métrages du plus célèbre cinéaste japonais qui seront présentés aux Lyonnais.

Alain Chabat
L'ancien Nul revêtira ses habits de maître de cérémonie pour présenter "La Nuit de la peur", soirée organisée le 17 octobre à la Halle Tony Garnier à partir de 21h. Pour regarder d'une seule traite "The Thing" de John Carpenter, "La Nuit des morts vivants" de George Romero, "Insidious" de James Wan et "Evil Dead" de Sam Raimi, il faudra débourser 15€, avec bar, dortoir et petit-déjeuner offerts.

Sophia Loren
Lyon rendra hommage à l'actrice italienne lors d'une soirée organisée le 13 octobre à l'Auditorium, à travers la projection de trois films, "La Ciociara" qui lui a permis de décrocher en 1962 l'Oscar de la meilleure actrice ainsi qu'un prix d'interprétation à Cannes, "Mariage à l'italienne" et "La Voix humaine", un court-métrage réalisé par son fils Eduardo Ponti.

Salma Hayek
L'actrice mexicaine sera présente le 16 octobre à 15h30 au cinéma Comoedia pour introduire l'un des films cultes de Martin Scorsese, "Raging Bull". Sorti fin 1980, le biopic du boxeur Jake LaMotta marque la quatrième collaboration entre le cinéaste et Robert De Niro, couronné pour ce rôle d'un Oscar.

Jacques Audiard
Dans le cadre d'un hommage à Jean Yanne, le réalisateur présentera, le 13 octobre au Pathé Bellecour, "Regarde les hommes tomber", son premier long-métrage, dans lequel il dirigeait l'humoriste et acteur décédé en 2003. Ce dernier partageait l'affiche avec Jean-Louis Trintignant et Mathieu Kassovitz dans ce film de 1994 salué par trois César, dont celui de la meilleure première oeuvre.

Bertrand Tavernier
Le réalisateur français offrira une Masterclass sur le 7e art hexagonal à l'Institut Lumière le 17 octobre à 17h15. L'occasion de découvrir quatre films méconnus: "Battement de coeur" d'Henri Decoin, "Le Garçon sauvage" de Jean Delannoy, "Le Monte-charge" de Marcel Bluwal et "Journal d'une femme en blanc" de Claude Autant-Lara.