Festival de Deauville: jury prestigieux pour la 40e édition

Le Festival de Deauville se tiendra du 5 au 14 septembre
Le Festival de Deauville se tiendra du 5 au 14 septembre - © ©Festival de Deauville

Le Festival du Cinéma Américain de Deauville fêtera du 5 au 14 septembre son 40e anniversaire avec 14 films en compétition, un jury prestigieux présidé par Costa-Gavras et le nouveau Woody Allen en avant-première, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Parmi les 14 longs métrages figurent "Whiplash", deuxième film de Damien Chazelle, l'histoire d'un jeune batteur de jazz (interprété par Miles Teller) formé par un professeur intraitable, et "A Girl walks home alone at night", premier film de vampire d'Ana Lily Amirpour, qui est une parabole en noir et blanc sur l'Iran.

"Pour un tel anniversaire, il nous fallait un jury à la hauteur", a estimé devant la presse le directeur artistique Bruno Barde. Celui-ci sera présidé par le cinéaste Costa-Gavras, "un pont entre la France et l'Amérique", selon M. Barde.

Les autres membres du jury sont les comédiens Vincent Lindon et Emmanuelle Béart, les réalisateurs Jean-Pierre Jeunet, Claude Lelouch et André Téchiné, le président du Festival de Cannes Pierre Lescure ainsi que la chorégraphe Marie-Claude Pietragalla, seule à n'avoir pas déjà présidé le festival.

A l'ouverture du festival aura lieu la projection unique en avant-première de "Magic in the Moonlight", le dernier Woody Allen, avec Colin Firth et Emma Stone.

Des hommages seront rendus au réalisateur James Cameron, à l'actrice Jessica Chastain et au comique Will Ferrell.

Un hommage posthume sera rendu à Lauren Bacall et Robin Williams, récemment disparus, "deux amis de Deauville", selon le maire de la station balnéaire normande, Philippe Augier.

 

AFP Relax News

Et aussi