Festival de Cannes : le jury de la Queer Palm présidé par la productrice française Sylvie Pialat

Sylvie Pialat présidera le jury de la 9e Queer Palm au Festival de Cannes
Sylvie Pialat présidera le jury de la 9e Queer Palm au Festival de Cannes - © AFP PHOTO / ALBERTO PIZZOLI

Le jury de la 9e Queer Palm, prix indépendant qui récompense un film des sélections cannoises évoquant les questions LGBT (homosexualité, bisexualité, transgenre), sera présidé par la productrice française Sylvie Pialat, ont annoncé vendredi à l'AFP les organisateurs.

Créée en 2010 par le journaliste Franck Finance-Madureira, la Queer Palm est l'équivalent au Festival de Cannes des Teddy Awards, prix décernés pendant la Berlinale.

La Queer Palm 2017 avait récompensé "120 Battements par minute" du Français Robin Campillo, Grand prix du 70e Festival de Cannes, fresque consacrée au début de la lutte contre le sida en France à travers l'association Act Up. Le jury était alors présidé par le réalisateur américain Travis Mathews.

Prix Daniel Toscan du Plantier de la meilleure productrice en 2014 et 2015, Sylvie Pialat a produit notamment "L'Inconnu du lac" (Queer Palm 2013), mais aussi "Timbuktu" de Abderrahmane Sissako, César du meilleur film en 2015, "Rester Vertical" de Alain Guiraudie et "Les Gardiennes" de Xavier Beauvois.