Festival de Cannes 2017: la coproduction belge "Loveless" d'Andrey Zvyagintsev en compétition officielle

Andrey Zvyagintsev
Andrey Zvyagintsev - © YouTube

La coproduction belge "Loveless" d'Andrey Zvyagintsev fait partie des 18 films retenus en compétition officielle pour la 70e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai dans la ville côtière française, a annoncé jeudi Thierry Frémaux, délégué général du festival. Le long métrage est notamment coproduit par la société des frères Dardenne "Les Films du Fleuve" ainsi que par "Arte France Cinéma".

Habitués de Cannes, Jean-Pierre et Luc Dardenne avaient présenté en 2016 à Cannes le long métrage "La fille inconnue", qui faisait partie des 20 films retenus en compétition officielle. Ils étaient également représentés dans quatre autres films de la sélection officielle via leur société de production à savoir "Moi, Daniel Blake" de Ken Loach, en compétition, de même que "Baccalauréat" du Roumain Cristian Mungiu. Ils étaient également mis en lumière dans la section 'Un Certain Regard' avec "Pericle il nero" de l'Italien Stefano Mordini et "La Danseuse" de Stéphanie Di Giusto, avec le Belge François Damiens et la Française Mélanie Thierry.

Outre les deux Palmes d'Or pour "Rosetta" en 1999 et "L'Enfant" en 2005, les frères ont cumulé quatre des distinctions possibles dans ce festival: Prix d'interprétation féminine pour Emilie Dequenne dans "Rosetta", Prix d'interprétation masculine pour Olivier Gourmet dans "Le fils" (2002), Prix du Scénario pour "Le silence de Lorna" (2008) et Grand prix pour "Le Gamin au vélo" (2011).


Belga