Festival de Cannes 2016 - "L'économie du couple" de Joachim Lafosse bien accueilli sur la Croisette

L'économie du couple avec Cédric Kahn et Bérénice Bejo
L'économie du couple avec Cédric Kahn et Bérénice Bejo - © Fabrizio Maltese

Le nouveau film du Belge Joachim Lafosse, intitulé "L'économie du couple", a été très bien accueilli lors de sa projection vendredi après-midi à la Quinzaine des réalisateurs, une section parallèle du Festival de Cannes dans laquelle il avait déjà présenté "Elève libre" en 2008.

Septième long métrage du réalisateur belge, "L'économie du couple" raconte l'histoire de Marie et Boris, qui se séparent après 15 ans de vie commune. Dans l'impossibilité de déménager faute de moyens financiers, Boris se retrouve dans l'obligation de cohabiter avec son ex-compagne et leurs jumelles. Le film met notamment en scène Bérénice Bejo, Cédric Kahn, Marthe Keller ou encore les jeunes actrices Jade et Margaux Soentjens.

"J'ai l'impression que ce tournage a été le plus plaisant et le plus simple de ma carrière", a expliqué le réalisateur Joachim Lafosse, lors d'une rencontre avec les spectateurs.

"Avec les deux scénaristes, on a eu envie de parler de ce que l'on vivait à 40 ans, comme des difficultés de couple. On avait envie de parler du couple et de l'argent dans le couple. Et puis on y est allé. Je pense qu'on a été poussé et encouragé par la productrice à aller vers ce qui nous ressemblait", a-t-il ajouté.

Section parallèle du Festival de Cannes créée par la Société des réalisateurs de films (SRF), la Quinzaine des Réalisateurs a pour objectif de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les oeuvres de réalisateurs reconnus. Gérée de façon indépendante, elle est qualifiée de "contre-festival". Si la section est non compétitive, les films qui y sont sélectionnés peuvent néanmoins recevoir la prestigieuse "Caméra d'Or" ou des prix des partenaires (SACD, Label Europa).

 


Belga