Festival du Cinéma méditerranéen - Le Grand Prix a été remis au film "Les Chevaux de Dieu"

Le Jury international de cette 12ème édition était composé de Serge Riaboukine, Dima El-Horr, Christelle Cornil, Faouzi Bensaïdi, Philippe Faucon, Fabrizio Rongione et Stefano Cassetti.

Le Grand Prix, d'une valeur de 14.000 euros, a été attribué au film "Les Chevaux de Dieu" de Nabil Ayouch. Ce film dénonce la misère des bidonvilles et ce qu'elle peut générer comme pires actes de désespoir. Il sortira en février 2013.

Pour le président du jury, Serge Riaboukine, ce film est une œuvre universelle, magistralement bien filmée et qui met en scène de manière rare l'inéluctabilité des choses. Le réalisateur, Nabil Ayouch, a estimé lors d'une intervention filmée diffusée à la clôture, que la Belgique avait apporté beaucoup au film. "Il ne serait pas ce qu'il est sans son apport".

Le Prix Spécial du Jury a, quant à lui, été remis à Aida Begic pour son film "Djeca" qui traite du quotidien d'une jeune femme voilée dans un Sarajevo post guerre de Bosnie. Ce film avait déjà reçu la Mention spéciale - Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2012.

Le jury a créé cette année un Prix d'interprétation féminine remis à Marija Pikic (Bosnie) pour le film "Djeca" et un Prix d'interprétation masculine décerné à Rene Bitorajac (Croatie) pour le film "Vegetarian Cannibal".

Le prix du Public est revenu au film "Parada" de Srdjan Dragojevic (2011).

 


Belga