"Fahrenheit 451", "Game of Thrones" : un point sur les dernières nouvelles de HBO

Lors de la tournée presse d'hiver de la TCA (Television Critics Association), la chaîne câblée premium a évoqué ses nouveautés de 2018 et la suite de ses séries cultes. De "Fahrenheit 451" à "Deadwood" en passant par "Game of Thrones", voici cinq nouvelles à retenir de la rencontre entre HBO et les journalistes nord-américains.

Un premier teaser pour "Fahrenheit 451"
Attendue au printemps, l'adaptation du classique de science-fiction écrit par Ray Bradbury dans les années 50 offre une première mise en bouche avec ce teaser d'une minute. Michael B. Jordan et Michael Shannon, acteurs principaux du téléfilm, sont absents des images, centrées sur un livre ("Crime et châtiment" de Dostoïevski) qui brûle. Selon le réalisateur et scénariste Ramin Barhami, la déclinaison de HBO suivra l'oeuvre originale mais se déroulera dans un présent alternatif là où le roman se situait dans un futur lointain. 

Le retour de "Deadwood"
Evoqué depuis de nombreuses années, le western de HBO est désormais assuré de connaître une suite sous la forme d'un téléfilm. Casey Bloys, le président de la chaîne, parle d'un tournage à l'automne 2018. Bonne nouvelle pour les nostalgiques de la série de David Milch: l'ensemble du casting devrait être de retour. Timothy Olyphant, Ian McShane et Molly Parker jouaient notamment dans ce drama aux multiples récompenses, qui se situait dans le Dakota en 1870.

Pas de préquels de "Game of Thrones" avant 2020
Mauvaise nouvelle pour les fans de l'épopée fantasy: ses préquels n'arriveraient pas à l'antenne avant deux ans. HBO a prévenu que la dernière saison, prévue en 2019, ne servirait pas de lancement aux possibles séries dérivées et qu'il y aurait au moins une année de séparation entre les deux. La chaîne a mis en route cinq préquels à "Game of Thrones", une stratégie totalement inédite à la télévision, mais tous ne sont pas assurés d'arriver un jour à l'antenne.

"Succession" en juin
Parmi les nouveautés de 2018, "Succession" sera programmée en juin prochain avec Brian Cox ("Churchill") dans le rôle de Logan Ray, patriarche d'une famille qui contrôle l'un des plus puissants empires médiatiques au monde. Les dix épisodes suivront les conflits de ce clan composé de quatre enfants désormais adultes. Produite par Will Ferrell, la série a été en partie réalisée par Adam McKay ("Very Bad Cops", "The Big Short").

HBO recrute Ronan Farrow
Fils de l'actrice Mia Farrow et du réalisateur Woody Allen, c'est par lui, entre autres, qu'a éclaté en 2017 le scandale Weinstein. Son enquête publiée par The New Yorker est venue corroborer celle du New York Times,sortie quelques jours plus tôt, mettant fin à des décennies d'omerta hollywoodienne et libérant la parole des femmes victimes d'abus sexuels. Ce journaliste a signé un contrat de trois ans avec HBO, qui comprend notamment le développement de séries documentaires qui devraient poursuivre son travail écrit.