European Film Awards: le meilleur court métrage du Kortfilmfestival de Louvain dorénavant nominé pour les EFA

Le Kortfilmfestival se tiendra à Louvain du 2 au 9 décembre prochains
Le Kortfilmfestival se tiendra à Louvain du 2 au 9 décembre prochains - © www.kortfilmfestival.be

Le meilleur court métrage du Kortfilmfestival de Louvain sera dorénavant automatiquement nominé pour les European Film Awards, annoncent les organisateurs des deux événements dans un communiqué commun. Le rendez-vous louvaniste devient dès lors la seule compétition de courts métrages du Benelux à permettre la qualification à la fois pour les Oscars (depuis 2012), les BAFTA (depuis 2016) et les EFA.

"Concourir à Louvain est plus que jamais un tremplin vers une carrière internationale. Déjà dans le passé, le festival marquait une grande percée pour de nombreux cinéastes. Citons notamment Michael R. Roskam, Adil El Arbi et Bilall Fallah, ou encore Fien Troch", souligne Vincent Langouche, directeur du festival, cité dans le communiqué.

Le lauréat sera choisi parmi les compétitions européenne et flamande (aussi bien fiction qu'animation et documentaire). Outre une nomination directe pour les European Film Awards, la réalisation retenue fera par ailleurs partie du programme EFA de courts métrages "Short Matters!", présenté dans plus de 30 festivals européens.

La 23ème édition du Kortfilmfestival, fondé en 1995, se tiendra du 2 au 9 décembre au STUK, maison de la danse, de l'image et du son. Les European Film Awards célèbreront quant à eux leur 30e anniversaire le samedi 9 décembre prochain à Berlin.


Belga