European Film Awards - Deux courts métrages belges en lice pour les European Film Awards 2013

Tom Van Avermaet
Tom Van Avermaet - © VALERIE MACON - IMAGEGLOBE

Deux courts-métrages belges, "Dood van een schaduw" et "Houses with small windows", font partie de la liste des 15 nominés au titre de "European Short Film 2013", dévoilée lundi par la European Film Academy (EFA). La cérémonie des European Film Awards, organisée par cette association de promotion du cinéma européen et destinée à récompenser les meilleurs professionnels continentaux du secteur dans 18 catégories différentes, se tiendra le 7 décembre prochain à Berlin.

Les 15 courts métrages en lice ont été choisis au fil de 15 festivals partenaires, dans lesquels un jury indépendant a à chaque fois désigné une oeuvre. "Dood van een schaduw", qui a déjà obtenu nombre de nominations (entre autres aux derniers Oscars) et de prix cette année, a ainsi été choisi parmi les courts participant au Festival de Valladolid. Le film, dont le scénario et la mise en scène sont signés Tom Van Avermaet, conte le parcours d'un collectionneur d'ombres interprété par le plus hollywoodien des acteurs flamands, Matthias Schoenaerts. Il s'agit du premier court professionnel de Tom Van Avermaet, 31 ans, né à Duffel et formé à Bruxelles.

"Houses with small windows" traite quant à lui des crimes d'honneur parmi la communauté kurde de Turquie. Le réalisateur, Bülent Oztürk, est originaire de cette communauté, d'où il est parti à 20 ans pour s'installer à Anvers et acquérir la nationalité belge. Son "Houses with small windows" a conquis le jury chargé de désigner un nominé pour les European Film Awards lors de la dernière Mostra de Venise. Le film est produit par Clin D'oeil, une jeune société basée à Bruxelles et Beauvechain.


Belga

Et aussi