Et Rodin créa la "Porte de l'Enfer"

Et Rodin créa la "Porte de l'Enfer"
Et Rodin créa la "Porte de l'Enfer" - © Tous droits réservés

"La Porte de l'Enfer" de Rodin est une oeuvre inachevée qui aura pris trente décennies de la vie de l'artiste. Une oeuvre mystérieuse, hors des normes, qui avait été commandée par le musée des arts décoratifs.

 

En 1876, Auguste Rodin a 36 ans et travaille dans l'atelier renommé d'un sculpteur de Bruxelles. Il se prépare à un concours d'art important en 1877, où il présente un nu masculin d'une finesse rare. Mais sa sculpture est éloignée, on l'accuse d'imposture parce que son oeuvre est beaucoup trop ressemblante. Le scandale le fera finalement connaître et le ministre des Beaux-Arts, Turquet, lui passe commande. Puis lui propose de réaliser la porte du futur musée des Arts Décoratifs. Ce sera le début de son succès. Rodin a cinq ans pour livrer la porte mais ne l'achèvera jamais, pourtant elle sera son obsession durant 30 ans. La porte sera inspirée par la Divine comédie de Dante, le sculpteur dessine chaque détail des dix panneaux de sa porte. 

Le plasticien Bruno Aveillan réalise ce passionnant documentaire sur le chef d'oeuvre le plus mystérieux d'Auguste Rodin. Il explore l'histoire de l'oeuvre, la symbolique et le travail d'orfèvre du créateur du Penseur. Un très beau film à voir sur Arte.