"Enfance en exil", un film pour sensibiliser à l'asile et à la migration des enfants

La Croix-Rouge a présenté jeudi à Belgrade (Namur) un film en réalité virtuelle, "Enfance en exil", qui a pour objectif de sensibiliser la population aux thématiques de l'asile et de la migration, spécialement du point de vue des enfants. Tourné à 360 degrés et diffusé à l'aide de lunettes de réalité virtuelle, le film sera, dans un premier temps, utilisé dans dix centres dès ce mois de juin à l'occasion d'actions de sensibilisation liées à la journée mondiale du réfugié.

Depuis dix ans, la Croix-Rouge accorde une attention particulière à l'accompagnement des enfants. Ceux-ci représentent près de 30% des résidents. En 2017, de nombreuses activités ont été organisées pour les enfants et la Croix-Rouge développe des actions spécifiques liées à ce public, dans une volonté notamment de favoriser l'ouverture d'esprit des citoyens sur le parcours des résidents de ses centres.

Dans ce contexte, la Croix-Rouge a réalisé, en collaboration avec l'agence Reed, un petit film en réalité virtuelle de 4 minutes qui plonge le spectateur au coeur du parcours de trois enfants âgés de 11 et 13 ans. "Notre volonté est à la fois de mettre en avant la vulnérabilité de ces enfants, mais également leur potentiel, et il nous semblait important de leur donner la parole", a commenté Billy Jungling, directeur du département d'accueil des demandeurs d'asile de la Croix-Rouge. "C'est une expérience interpellante qui permet à la fois de créer de l'empathie vis-à-vis des acteurs, mais évoque la capacité des enfants à rebondir avec optimisme."

Le film est destiné à un public le plus large possible, à partir de 12 ans. Il sera d'abord diffusé au sein de dix grands événements dans dix centres wallons (Belgrade, Yvoir, Natoye, Fraipont, Manderfeld, Banneux, Arlon, Herbeumont, Saint-Ode et Tournai) du 15 juin au 1er juillet. Par la suite, il sera proposé dans d'autres centres et dans les écoles. En parallèle, la Croix-Rouge prépare également un documentaire long-métrage qui sortira en salle fin 2017 et qui immergera les spectateurs dans la réalité et le vécu des enfants dans les centres.


Belga