En cours d'écriture, le prochain roman de Dennis Lehane sera adapté au cinéma

Dennis Lehane adaptera lui-même son prochain roman "Since We Fell" au cinéma
Dennis Lehane adaptera lui-même son prochain roman "Since We Fell" au cinéma - © FRANCOIS GUILLOT - AFP

Attendu l'automne prochain en librairie, "Since We Fell" est d'ores et déjà assuré de connaître une adaptation au grand écran, comme bon nombre de romans de Dennis Lehane avant lui.

Pour découvrir la prochaine histoire de l'auteur de "Shutter Island", il faudra encore patienter une année. Actuellement en écriture, le roman a pourtant été l'objet de désir de plusieurs studios hollywoodiens, qui se bagarrent depuis cet été ses droits d'adaptation. Le combat a finalement été remporté par DreamWorks, comme le rapporte le site spécialisé Variety.

En attendant l'automne 2016, l'histoire de "Since We Fell" reste précieusement tenue secrète. Selon les premières informations dénichées par la presse américaine, le livre se présenterait comme un thriller hitchcockien bien différent des précédentes oeuvres de l'Américain. En revanche, son action se déroulerait à nouveau à Boston, ville natale de Lehane et décor de ses romans les plus connus.

Affleck, Scorsese et Eastwood, tous lecteurs de Dennis Lehane

Depuis une dizaine d'années, il n'est pas rare de voir ses oeuvres déclinées au grand écran. Le premier à avoir amené son univers au cinéma n'est autre que Clint Eastwood avec "Mystic River", un film qui permettra à deux de ses interprètes, Sean Penn et Tim Robbins, de remporter chacun un Oscar en 2004.

Quatre ans plus tard, Ben Affleck choisit "Gone Baby Gone" pour son premier passage derrière la caméra et son retour en grâce après plusieurs années d'échecs commerciaux et critiques. Le désormais réalisateur laisse la vedette à son frère Casey et lui confie le rôle d'un détective privé enquêtant sur la disparition d'une petite fille. Ben Affleck retrouvera prochainement l'univers de Lehane en adaptant "Ils vivent la nuit" ("Live By Night"), roman qui plante son décor à Boston en 1926 pendant la Prohibition. Le résultat est attendu en 2017 au cinéma.

Martin Scorsese s'est aussi intéressé au travail de l'auteur en 2010 en piochant dans son oeuvre "Shutter Island", thriller psychologique et roman policier historique dont le rôle principal est confié à Leonardo DiCaprio.

Dernière adaptation en date, "Quand vient la nuit" est sorti en novembre 2014 avec Tom Hardy, Noomi Rapace et James Gandolfini, dans son dernier rôle. Dennis Lehane a lui-même signé le scénario du film, à partir de sa nouvelle "Sauve qui peut". Une expérience qu'il retentera avec "Since We Fell" pour DreamWorks.