En attendant "Silence" de Martin Scorsese

À une époque où les renoncements publics à la foi, surtout pour les membres du clergé, pouvaient avoir d'énormes répercussions sociales, deux prêtres sont envoyés à l'autre bout du monde pour aller chercher un troisième homme d'Église, qui a choisi de ne plus croire. Mais pourquoi?

Andrew Garfield ("Tu ne tueras point", "The Social Network") et Adam Driver ("Star Wars : Le Réveil de la Force") incarnent les deux prêtres portugais qui partent au Japon à la recherche du père Ferreira, qu'interprète Liam Neeson ("La Liste de Schindler", "Mission", "Gangs of New York", "Taken").

À leur arrivée, ils découvrent que le Japon a interdit le christianisme et persécute ses fidèles. Ils sont perçus comme des envahisseurs culturels et sont bientôt confrontés à un choix impossible.

Les acteurs japonais Tadanobu Asano ("Zatôichi"), Shinya Tsukamoto ("Tetsuo II") et Yosuke Kubozuka ("Go") sont rejoints au casting par Issey Ogata.

Détenteur du nombre incroyable de 20 Oscars, Martin Scorsese est l'un des plus grands réalisateurs en activité. Depuis plus de 30 ans, aucun de ses films n'a manqué d'être au moins nommé une fois lors de la prestigieuse cérémonie.

Il a déjà réalisé un film au thème religieux, "La Dernière Tentation du Christ", et il a, peu de temps après, commencé à chercher comment adapter au cinéma le roman de Shusaku Endo, "Silence" (1966).

L'écrivain japonais, catholique, s'inspirait dans "Silence" de son expérience personnelle: il faisait partie au Japon, d'une minorité religieuse puis en France, d'une minorité ethnique, et a souffert de plusieurs graves problèmes de santé.

Les premières critiques ont paru début décembre dernier et font du "Silence" de Scorsese l'un des grands films de l'année.

Sur Rotten Tomatoes, le film recueille 96% d'approbation avec une note moyenne de 8,3/10 et sur Metacritic, il obtient la note cumulée de 83/100. Quant aux utilisateurs d'IMDb , ils sont un peu plus de 800 à lui attribuer en moyenne la note de 7,6/10.

Projeté en avant-première au Vatican en novembre, puis le 13 décembre au MoMA de New York, le film est sorti le 6 janvier aux États-Unis et le 21 janvier au Japon.

"Silence" sort en Belgique le 15 février 2017.

Facebook : facebook.com/silencemovie
Instagram : instagram.com/paramountpics
Site officiel (en anglais): silencemovie.com