En attendant "Le Fondateur", le biopic sur McDonald's avec Michael Keaton

Tout ce qu'il faut savoir à propos du "Fondateur", film biographique sur un vendeur de milkshakes, Ray Kroc, qui changea le destin d'une chaîne de fast-food, McDonald's.

Michael Keaton, acclamé pour son interprétation d'un acteur perturbé dans "Birdman", incarne ici le vendeur de machines à milkshakes Ray Kroc.

Si ce dernier n'a pas fondé l'entreprise McDonald's, il a su percevoir son potentiel avant tout le monde et a joué un rôle majeur dans la transformation de la chaîne américaine en géant mondial du hamburger.

A ses côtés, on retrouve sa femme Ethel (Laura Dern, nommée aux Oscars pour "Wild") et les fondateurs historiques du premier restaurant, les frères Maurice et Richard McDonald, incarnés respectivement par John Carroll Lynch ("Fargo", le film) et Nick Offerman ("Fargo", la série télévisée).

L'actrice Linda Cardellini ("Brokeback Mountain", "Mad Men") interprète le rôle de la femme d'un des premiers investisseurs de McDonald's, à laquelle Kroc fait une cour assidue pendant la plus grande partie du film. B. J. Novak ("The Office" version américaine) joue, lui, le rôle d'un conseiller financier dont les suggestions modèlent en grande partie le succès de Ray Kroc.

Mis à part son premier long métrage, tous les films du réalisateur John Lee Hancock sont de nature biographique: il est notamment connu pour "The Blind Side", "Dans l'ombre de Mary" ou encore "Rêve de champion".

Il a dirigé "Le Fondateur" à partir d'un scénario de Robert D. Siegel, qui a écrit "The Wrestler", Lion d'or à Venise en 2008, ainsi que le film d'animation "Turbo".

Les premières critiques indiquent en général que le film vaut le détour, sans doute grâce à un Michael Keaton en grande forme.

Sur les sites d'agrégation de critiques, il obtient le score de 68/100 sur Metacritic, de 80% d'avis positifs (pour une moyenne de 6,9/10) sur Rotten Tomatoes et de 7,5/10 sur IMDb.

Quelques critiques négatives soulignent cependant que Keaton rend le personnage de Ray Kroc trop séduisant et que par conséquent, son empire est présenté sous une lumière trop flatteuse.