Emmy Awards 2017 : qui pour succéder à "Game of Thrones" ?

"The Crown" est l'un des grands favoris pour succéder à "Game of Thrones" aux Emmy Awards
"The Crown" est l'un des grands favoris pour succéder à "Game of Thrones" aux Emmy Awards - © Netflix

Quelle série dramatique remportera le tant convoité trophée dimanche 17 septembre lors de la 69e cérémonie des Emmy Awards ? Qui de "Westworld", "Stranger Things", "The Crown", "House of Cards", "Better Call Saul", "This is us" et "The Handmaid's Tale" succédera à "Game of Thrones", évincé de la compétition cette année ?

Le suspense sur le prochain gagnant de l'Emmy Awrd de la meilleure série dramatique est à son comble. Depuis 2015, la catégorie reine de la cérémonie était dominée par "Game of Thrones". Mais cette année, l'épopée fantasy de HBO est hors course en raison d'une diffusion tardive dans l'année.

Et ce n'est pas la concurrence qui manque pour lui succéder. Chacun des sept nommés possède les qualités suffisantes pour soulever la statuette. Reste désormais à savoir si la popularité l'emportera sur le prestige.

"Westworld", favori aux 22 nominations

Et si pour succéder à une série de HBO, les membres votants des Emmy Awards choisissaient une autre création originale de la chaîne premium. Avec 22 citations — le maximum pour cette édition 2017 —, "Westworld" fait office de grand favori, sur le papier du moins.

Le drama de science-fiction mené par Anthony Hopkins participe pour la première fois à la cérémonie mais ne pourra pas compter sur son effet fraicheur puisque comme lui, "Stranger Things", "The Crown", "This is us" et "The Handmaid's Tale" ont décroché cette année leur première nomination aux Emmy Awards.

Côté popularité, "Westworld" semble avoir perdu la bataille face à "Stranger Things", qui a déjà eu la préférence des guildes des producteurs et des acteurs. Forte de ses 18 nominations, la nouveauté de Netflix a par ailleurs remporté ce week-end quatre prix aux Creative Arts Emmy Awards, première partie de la cérémonie qui remet les prix techniques et secondaires.

"The Crown" et "The Handmaid's Tale" au coude-à-coude

Netflix pourrait aussi se faire remarquer en remportant la catégorie avec "The Crown", sa série historique qui retrace le règne de la reine Elizabeth II. Produit haut de gamme de son catalogue qui apporte un soin particulier aux détails historiques et à la réalité des faits, le drama a déjà remporté un Golden Globe en janvier dernier. La série pourrait cependant se faire voler la vedette par "The Handmaid's Tale", dystopie pointue dont le propos politique est tombé à point nommé aux États-Unis.

Si ces deux séries semblent partir pour gagner, il ne faudrait pas négliger la popularité de "This is us", la nouveauté de NBC - unique chaîne nationale citée dans cette catégorie reine - ni l'expérience de "Better Call Saul" ou "House of Cards", qui tentera sa chance pour la cinquième année de suite.